20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 23:33

 

Léone quel prénom aux sonorités oubliées

Oubliée comme elle l'était

Etait née, s'était presque une obligation, en Sierra Leone

Leone aurait pu être une lionne

Lionne qui aurait parcouru les Forêts

Forêts qui s'étendaient sur une grande partie de son pays

Pays qu'elle ne connaissait que très peu

Peu lui importait, elle rêvait

Rêvait d'une vie aisée

Aisée comme celle de ces exploiteurs de mines de diamants

Diamants qu'elle extrayait

Extrayait à la sueur de son front

Front noir ébène

Ebène comme la couleur de sa peau toute noire

Noire, elle l'était de la tête aux pieds

Pieds qui souffraient tant elle travaillait

Travaillait de longues heures 

Heures qu'elle passait de l'aube à la tombée de la nuit

Nuit qui passait trop vite

Vite car déjà le soleil se levait

Se Levait tôt pour l'envoyer travailler, c'était sans fin

Fin qui semblait ne jamais devoir arriver.....

Arriver à trouver, Dieu qu'elle en rêvait, ne serait ce qu'un diamant

Un diamant que pour elle, elle garderait

Garderait pour s'offrir cette vie tant imaginée

Imaginée, même fatiguée, elle caressait ce beau rêve

Rêve qui bien sûr ne devint jamais réalité

Réalité qui fut triste 

Triste car elle en mourut

Mourut sans avoir obtenu son bout de paradis

Paradis qui ne fut pas pour elle

Elle fut enterrée sous terre dans un drap blanc

Drap blanc sur sa peau noire à jamais

Jamais elle n'avait eu la bonne couleur de peau

Peau qui avait précipité sa perte

Perte de tous ses rêves et de sa vie 

Vie de bonheurs simples et de tant de malheurs

Malheurs qu'elle affronta toujours avec honneur.

 

 

Petit acrostiche sur le même thème pour me détendre

 

Loin, très loin d'ici

En Sierra Leone, elle naquit

On la crut soumise, docile elle qui était si affable

Non quelle grave erreur, elle était indomptable

Elle lutta toute sa vie pour partir très loin d'ici.

 

BWS

      mon premier dans cette communauté comme il était bon de se livrer à cet exercice...10 11 2010

Au départ j'ai utilisé une autre figure de style que j'affectionne  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> <br /> j'aime beaucoup l'acrostiche qui en fait est une conclusion à l'autre texte qui n'a pas du être facile à écrire<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> L'acrostiche j'adore cet exercice et ça "coule de source" je dirai ....<br /> <br /> <br /> Le premier exercice dont le nom m'échappe, a été beaucoup plus difficile mais ce texte je<br /> <br /> <br /> l'aime beaucoup..... Je voulais qu'il délivre un message c'était le plus compliqué...<br /> <br /> <br /> Dans tous ces pseudos je me perds, je te rends une petite visite le plus vite possible<br /> <br /> <br /> .....Passe une bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bravo pour ces textes .<br /> <br /> <br /> Ta Léone a eu une vie difficile  la pauvre , mais sans perdre l'espoir ce qui est admirable !et bravo  aussi pour le côté technique !<br /> <br /> <br /> Défi bien relevé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci beaucoup Fanfan et très bonne journée ...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Une roue qui tourne qui tourne ton texte, comme celle de la vie, côté mauvais tirage de la loterie !!  merci Butterfly, j'en ai attrapé le tournis pour le zébulon <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ah oui ça je l'ai faite tourner mais je me suis attachée à cette Léone qui m'a donné bien du travail.......J'espère que tu te seras remis de ton tournis  Bises du matin vu l'heure<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Un texte ciselé comme un diamant  et un destin bien noir pour Léone<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Là je ne pense pas me tromper c'est le M qui attend au guichet ..... Merci du compliment et oui pauvre Léone...Elle m'a fait tant de peine que je n'ai pas résisté à l'envie de parler<br /> d'elle...Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> un travail de lionne pardon de Léone ! joli l'acrostiche...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Josette c'est ton texte que j'ai lu sur la lionne venue de Sierra Léone, je crois que je n'ai pas pu laisser un com ça m'est arrivé avec quelques écrits je ne sais pourquoi...Il me faudrait<br /> des lampions après pour m'y retrouver...Je vais aller voir si je retrouve mes yeux....Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />